L’Ukraine a perdu 15 millions d’habitants en moins de trente ans
Fin janvier 2020, les autorités ukrainiennes ont publié les résultats d’un recensement électronique de la population réalisé en 2019. Le dernier recensement traditionnel, réalisé conformément aux normes internationales, a eu lieu en 2001. À l’époque, la population ukrainienne atteignait 48,5 millions d’habitants. Ces chiffres ont ensuite été ajustés à plusieurs reprises afin de tenir compte du nombre de décès et de naissances, ainsi que de l’annexion russe de la Crimée et de la migration. En conséquence, les autorités ukrainiennes prenaient des décisions économiques clés sur la base d’estimations démographiques qui, comme il s’avère maintenant, n’avaient que très peu à voir avec la réalité.
La population de l’Ukraine continuera de diminuer
Dans le cadre des mesures de réduction des coûts mises en œuvre, le gouvernement ukrainien a décidé qu’au lieu d’un recensement traditionnel, il procéderait à un substitut — un recensement électronique. Quelques jours seulement avant l’annonce des nouveaux résultats, le Service national des statistiques de l’Ukraine (Ukrstat) a rapporté que la population du pays était de 41,9 millions d’habitants. Pendant ce temps, il s’est avéré que la population ukrainienne est en fait beaucoup plus faible, atteignant seulement 37,282 millions.
Le nombre de femmes en Ukraine est de 20,01 millions, tandis que le nombre d’hommes est beaucoup plus faible et n’atteint que 17,28 millions. La population totale de l’Ukraine comprend 5,756 millions d’enfants de moins de 15 ans (15,4 % de la population), 3,584 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans (9,6 %), 16,458 millions de personnes en âge de travailler de 25 à 54 ans (44,1 % de pour cent), 5,243 millions de personnes dans la tranche d’âge des 55-64 ans (14,1 pour cent), ainsi que 6,248 millions de personnes de plus de 60 ans (16,8 pour cent). Au total, il y a 11,501 millions de retraités en Ukraine, ce qui représente jusqu’à 30,9 % de la population totale du pays. Le récent recensement électronique de la population ne couvrait pas le groupe d’environ 2.
Outre la structure par âge, un autre élément d’importance capitale pour les analyses économiques est la répartition territoriale de la population du pays. Jusqu’à un dixième de tous les Ukrainiens vivent dans la capitale du pays, Kiev. Cependant, si nous incluons également toutes les «villes satellites» et l’oblast de Kiev entourant la capitale, avec une population combinée de 2,289 millions d’habitants, il s’avère que le centre administratif de l’Ukraine compte près de 6 millions d’habitants, ce qui représente 16% de tous Ukrainiens.
Un facteur qui a fortement contribué à la réduction de la taille de la population ukrainienne est l’émigration. En décembre 2019, le gouvernement ukrainien a publié des données indiquant que près de 4 millions de personnes ont quitté le pays depuis 2010. Contrairement aux attentes précédentes, l’introduction d’un régime sans visa pour les citoyens ukrainiens par l’Union européenne n’a pas eu d’effet décisif. sur l’émigration. Au lieu de cela, les mouvements migratoires des travailleurs ukrainiens étaient principalement motivés par des facteurs économiques internes .
Malheureusement, il n’y a aucune perspective d’inversion de ces tendances négatives. Selon une étude menée fin 2019 par le centre de recherche sur l’opinion publique Research & Branding Group basé à Kiev, seuls 6 % des Ukrainiens prévoient d’avoir au moins un enfant dans un proche avenir. En 2012, le pourcentage de familles envisageant d’avoir un bébé n’a bientôt atteint que 10 %. Aujourd’hui, la famille ukrainienne moyenne compte 1,4 enfant. Cependant, afin d’arrêter le déclin de la population – sans parler d’assurer la croissance de la population – chaque famille ukrainienne devrait avoir en moyenne environ 2,2 enfants.
Les conséquences des nouvelles données démographiques pour les politiques publiques
« Pendant des décennies, le fonctionnement de l’État ukrainien était basé sur l’inertie. Des budgets annuels ont été adoptés, diverses mesures d’allégement fiscal ont été calculées, des stratégies et des programmes ont été élaborés et mis en œuvre, des branches entières de l’industrie ont été réformées. Mais la taille exacte de la population du pays n’était pas claire. Cette situation a été encore exacerbée par la guerre et l’occupation des territoires ukrainiens », une telle description de la situation avant le recensement a été présenté par la radio ukrainienne.
Les résultats du recensement ont montré que les données qui ont servi de point de départ à diverses évaluations et analyses, tant par le gouvernement que par les institutions financières internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI), étaient très éloignées de la réalité. La différence entre la taille supposée de la population et le nombre réel de résidents ukrainiens déterminé lors du recensement électronique dépasse 10 %. Du côté positif, cela signifie que certains indicateurs macroéconomiques s’amélioreront, notamment les valeurs du PIB et de l’investissement par habitant, qui étaient auparavant calculées sur la base de chiffres de population plus élevés.
D’autre part, les questions d’infrastructures de transport devront désormais être repensées en profondeur. La forte concentration de la population à Kiev et dans plusieurs autres métropoles signifie que l’Ukraine pourra bientôt « renoncer » à l’entretien de son vaste réseau routier, car elle risque de devenir un pays relativement désolé qui devrait pouvoir faire face à un trafic relativement limité. réseau de voies de communication reliant les principaux centres de population et les principaux points de sortie des exportations de produits de base, tels que les ports maritimes et les passages frontaliers terrestres. La « latifundisation » (concentration de la propriété foncière) de la campagne ukrainienne – telle que prévue par le gouvernement – et le dépeuplement prévu des zones rurales qu’elle entraînerait, ne feront qu’accélérer ce processus.
Les résultats du recensement électronique montrent également l’état extrêmement difficile des finances publiques de l’Ukraine. Après avoir pris en compte les personnes employées dans le secteur public, il s’avère que seulement un quart de tous les Ukrainiens doivent subvenir aux besoins des 75 % restants de la population, et les impôts perçus auprès de ces travailleurs doivent financer les secteurs de la santé et de l’éducation , l’armée, les salaires des salariés du secteur public, et surtout les pensions de retraite de près d’un tiers de leurs concitoyens. Ce serait une tâche difficile même dans une économie fonctionnant normalement.
La dépendance du récent recensement aux registres d’État, qui sont généralement considérés comme peu fiables, a également été remise en question. « La marge d’erreur est inférieure à 3% et une plus grande précision n’est pas nécessaire pour prendre des décisions de gestion efficaces à la fois dans le secteur gouvernemental et dans les entreprises », a déclaré Dmytro Dubilet, un ministre sans portefeuille, responsable de la conduite de la population. recensement.
Un registre unifié des citoyens ukrainiens
Au cours des deux prochaines années, le gouvernement envisage de créer un registre unifié des citoyens ukrainiens. Cette base de données serait développée par la fusion de tous les registres d’état distribués. Ainsi, le gouvernement disposerait d’informations à jour sur le nombre de citoyens et pourrait utiliser ces données lors de la planification de ses activités.